skip to Main Content
Cas Pratique : Exemple De Traitement D’image (post-processing)

Cas pratique : exemple de traitement d’image (post-processing)

On me demande parfois comment je traite mes images de la série Nymphe. Il n’y a pas de recette dans l’absolu, je traite en fonction des émotions que je souhaite partager, et de l’image que j’ai en tête.

Je vais tenter de faire un article intéressant tant pour les non photographe que les photographes.

Je ne vais pas faire un tutoriel pas à pas, car chacun utilise des outils différents, pour ma part je travaille avec Exposure (traitement d’image) et Gimp (pour la gestion de calques).

Déjà, je travaille en lumière naturelle, et essaye de faire les images les plus belles possibles à la prise de vue.

Voici l’image brute (en jargon le RAW, le négatif numérique) :

l’image de base est bonne, par contre il y a un mélange de couleurs vertes et jaunes dans le fond qui noie le sujet)

La première étape va être de supprimer un certain nombre d’informations, en l’occurrence d’avoir une image en fond jaune (travail sur la balance des blancs, et la colorimétrie vert-jaune) et d’adoucir l’image. J’ai également pris le parti d’en faire une image carrée.

on a une image avec des couleurs d’été (base 1), mais le visage de Louise n’est plus correct en terme de colorimétrie/contrastes

Sur cette image je veux un rendu peinture, et le sujet qui sorte de l’image je vais donc traiter une deuxième fois à partir de cette base mon image (là avec Sbap Art qui permet de faire des peintures à partir de photo).

Je traite en réalité toute l’image, je vais fusionner le modèle et le voile avec l’image précédente pour garder le côté photo et faire ressortir le modèle.

A ce moment j’ai un problème sur le visage du modèle, au niveau éclairage et colorimétrie du blanc, je retraite donc uniquement notre base 1 pour avoir le visage que je souhaite, et je fais un traitement spécifique sur la couronne que je durcis afin de faire ressortir les détails des fleurs.

A la fin je fusionne les différentes parties de mon image afin de me retrouver avec le tableau final :

et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top