J'étais à un stage photo ce week end, mon premier en 20 ans de photo.…

Cas pratique : exemple de traitement d’image (post-processing)
On me demande parfois comment je traite mes images de la série Nymphe. Il n’y a pas de recette dans l’absolu, je traite en fonction des émotions que je souhaite partager, et de l’image que j’ai en tête.
Je vais tenter de faire un article intéressant tant pour les non photographe que les photographes.
Je ne vais pas faire un tutoriel pas à pas, car chacun utilise des outils différents, pour ma part je travaille avec Exposure (traitement d’image) et Gimp (pour la gestion de calques).
Déjà, je travaille en lumière naturelle, et essaye de faire les images les plus belles possibles à la prise de vue.
Voici l’image brute (en jargon le RAW, le négatif numérique) :

La première étape va être de supprimer un certain nombre d’informations, en l’occurrence d’avoir une image en fond jaune (travail sur la balance des blancs, et la colorimétrie vert-jaune) et d’adoucir l’image. J’ai également pris le parti d’en faire une image carrée.

Sur cette image je veux un rendu peinture, et le sujet qui sorte de l’image je vais donc traiter une deuxième fois à partir de cette base mon image (là avec Sbap Art qui permet de faire des peintures à partir de photo).

A ce moment j’ai un problème sur le visage du modèle, au niveau éclairage et colorimétrie du blanc, je retraite donc uniquement notre base 1 pour avoir le visage que je souhaite, et je fais un traitement spécifique sur la couronne que je durcis afin de faire ressortir les détails des fleurs.

A la fin je fusionne les différentes parties de mon image afin de me retrouver avec le tableau final :

Cet article comporte 0 commentaires